Gunnm


Le Manga Gunnm, L'anime de Gunnm, Liens sur Gunnm


Le Manga Gunnm

Gally très partiellement reconstituée Ce manga dessiné par Yukito Kishiro est la référence en matière d'univers cyber-punk dans le domaine du manga, en effet si vous ne connaisez pas l'ambiance général d'un monde cyber-punk et bien sachez que les cyborg dégénérés trainent partout dans les rues et il est également courant de se faire demonter en pleine rue pour servir de pièces detachées...
Les sports violents sont également courant dans ce genre d'univers, dans Gunnm le Motor-Ball est le "sport" le plus populaire, son but est simple finir une bête course en amennant a l'arrivé une balle d'acier mais pour ca il faut pas se faire decouper en rondelles par les adversaires ni finir empalé par des pics en dehors de la piste...
L'histoire de Gunnm raconte l'histoire de Gally une cyborg retrouvée et réactivée par Ido un cyberneticien de Zalem qui va lui redonner un corp. Gally est bien sur amnésique après tout le temps qu'elle a passé en "sommeil" mais elle retrouvera au fur et a mesure de l'histoire certains souvenirs et aussi ces techniques de combats(le Punzer Kunst).

Au dessus de la décharge(le monde ou vis Gally et les cyborgs) flotte la ville volante Zalem ou les habitants sont encore des humains et vivent en paix. Cette cité controle la decharge et se fait fournir des marchandises de premier choix par les habitants de la décharge.
Bien que la première partie de Gunnm se deroule dans la décharge, la seconde se deroule a l'exterieur ou des bandits pillent les trains reliant la décharge aux exploitations extèrieures à celle-ci.
Je trouve que la premièere partie de Gunnm est beaucoup mieu que la seconde, en effet les decors et l'ambiance de la décharge sont vraiment génial et cette ambiance de technologies dégénérés et de cybernétisation à outrance ca fait vraiment un cadre parfait pour une BD mélant à la fois combats et une certaine reflexion.



L'Anime de Gunnm

Gally sur un toit de la décharge Réalisé à partir du début de Gunnm, l'anime ne raconte pas les courses de Motor-Ball et encore moins la suite en dehors de Zalem. L'anime est plutot bien reussit mais certains effets sont peut-être un peu trop penser à une serie plutot qu'à un film(manque de budget?). Et je pense que l'univers cyber-punk de Gunnm perd de son serieux en étant adapté en anime, c'est peut-être à cause des tons de couleurs utilisées et aux effet de lumières.
C'est quand même à voir mais le manga est meilleur que l'anime surtout les nouvelles éditions de Glénat avec les hisoires inédites en fin de volumes et des bonus sur les techniques de combats, les essais de dessins des personnages, une chronologie complète , etc...



Le Liens sur Gunnm

Liens Internes

Visitez la page concernant le dessinateur du manga c'est a dire Yukito Kishiro.

Dans un univers plutôt post-apocalyptique que cyberpunk, vous pouvez allez voir ce que je dit sur Eden.

Liens Externes

Eternity Gunnm Un très beau site sur Gunnm le manga et l'anime.